L’adjectif

La grammaire, ce n’est pas vraiment la matière qu’on préfère. Pour retenir, Mme Hoguet dit qu’on doit vivre les choses.

Alors d’abord, on travaille sur un texte qu’on connaît, car on le fait en lecture. Là, c’était l’album « Histoire à quatre voix » d’Anthony Browne.

On a repris des groupes nominaux du texte, mais il manquait des mots: les adjectifs. On a vu qu’en changeant les adjectifs, on changeait totalement le sens du texte. On s’est pris en photo, et on a vu que parfois l’adjectif est avant, et parfois après le nom. Après, on a fait des cartes pour retenir le mot adjectif.

Lukas T a eu l’idée de dessiner un arc car ça commence par A comme adjectif. L’arc tire une flèche dans 2 cibles: l’une avant, l’autre après le nom. C’était un travail de groupe difficile, mais on s’est mis d’accord. Pour rester concentré, on avait mis le time timer.

Mathéo L, Adam et Maxime avec l’aide de Mme Hoguet.